Choisir sa table de massage est votre principal outil de travail. Vos clients passeront au minimum une heure dessus. Ils auront plaisir à revenir si votre massage leur convient, et si votre espace est accueillant. Ils doivent également trouver la table confortable, vous en conviendrez !
Une bonne table est indispensable. Choisissez-la en fonction de votre usage, et de votre budget. Mais ne lésinez pas sur la qualité au départ. Le choix est vaste depuis quelques années. On vous aide à vous repérer.
Les caractéristiques essentielles de votre table :
1. Table pliante ou table fixe ?
La réponse est relative à votre organisation : devez-vous régulièrement bouger votre table ? La transporter ?
La table fixe a l’avantage de disposer, dans la plupart des cas, d’une tablette mesurant la longueur de la table. Vous pouvez y entreposer du matériel. Elle est robuste.
Parmi ses inconvénients, on citera sa lourdeur. La déplacer ? Régler sa hauteur ? On aura vite envie de ne plus y toucher après avoir trouvé sa place attitrée.
Si votre choix se porte sur une table fixe, vous devez vous interroger sur l’intérêt d’une table électrique, dont la hauteur se règle par simple pression sur une manette.
Votre table est ajustée à votre hauteur, certes, mais vous ne connaissez pas à l’avance la carrure d’un nouveau client. Est-il épais ou mince une fois installé sur votre table ? On aurait tous envie, par moment, d’avoir la possibilité d’ajuster la hauteur de la table à l’arrivée d’un.e cient.e.
Il est agréable, également, de réajuster la hauteur de la table en fonction de la technique de massage que l’on va utiliser. Le client ne décide pas toujours à l’avance du massage qu’il va recevoir, et ce n’est pas quand il entre dans notre salle de pratique qu’on va se mettre à tourner nos huit boulons pour ajuster la hauteur de la table !
2. Pieds réglables
Pour travailler correctement, avec le poids de votre corps, votre table est réglée à votre taille. Mais nous venons de l’évoquer, ce n’est pas figé. Votre pratique évolue, peut-être n’utiliserez-vous pas toute votre vie la même hauteur de table. De nos jours, toutes les tables du commerce ont des pieds réglables, vous permettant de placer votre table à 60 / 85 cm environ du sol environ. Les tables vendues avec des pieds plus court sont destinées à des pratiques d’ostéo ou de shiatsu.
3. La largeur de la table
La mode est à la table de 76 cm de large. Pourtant l’idéal est de 70 ou 71 cm de large. Il faut tenir compte de la largeur des épaules. Or, la largeur d’épaule moyenne pour une femme est de 40 cm et pour un homme, de 54 cm. On est loin d’avoir besoin de 76cm, alors ! Je conseille les tables de 70 ou 71 cm de large depuis plusieurs années. Mes élèves ayant opté pour une table plus large (tu comprends, mon mari est grand et fort…) ont rapidement revendu leur table trop large, et de conclure « tu nous l’avais pourtant dit… » ! Pour l’exception qui confirme la règle, qui fréquentera votre établissement une fois par an… il y a des accoudoirs amovibles qui s’attachent par scratch.
Quand aux accoudoirs qui se fixent sur des trous ? Ils sont systématiquement mal placés, trop haut, et les trous fragilisent la structure de la table. Donc, ces deux machins que le fabricant vous offre (c’est cadeau), hé bien… c’est poubelle !
4. Et pour la longueur ?
On vous propose couramment des tables de 185 ou 190 cm de long. C’est parfait. Il faut compter 185 cm minimum hors têtière. La têtière est fournie avec la table.
Ce qui n’a pas d’importance : la cavité faciale avec bouchon, la hauteur de la mousse (ce n’est pas un gage de qualité, contrairement à la densité), le repose-bras.
Si vous souhaitez exercer au domicile de vos clients, votre table devra être légère (12 à 16 kg) et disposer d’une housse de transport. Au besoin, vous pourrez renforcer le molleton de la sangle pour ne pas vous faire mal à l’épaule.
5. Quel budget pour une bonne table ?
Pas de panique côté budget, pour tester son amour du métier, on peut toujours commencer par une table à bas coût, voire une table achetée d’occasion sur Le Bon Coin. Mais si vous savez que vous vous lancez vraiment, et/ou que vous n’avez pas peur d’y mettre un peu le prix, comptez 190€ minimum pour une table pliante de premier prix, et environ 350€ pour une table de bonne qualité.
6. Ce qui fait la différence : la mousse de la table
Le confort est essentiel, car votre receveur va passer là une heure, ou une heure et demie. Et ce qui fait la différence, c’est la qualité de la mousse. Dans l’idéal, choisissez une mousse de trois épaisseur, dont une à semi-mémoire de forme. Ce n’est pas la hauteur de la mousse qui fait sa qualité, mais sa structure.
Malheureusement, toutes les mousses, même annoncées à semi-mémoire de forme, ne se valent pas.
Jusqu’à présent, deux fabricants se démarquent en la matière : Ludion et Les Tables de Franck. D’autres fabricants, assez équivalents, n’ont toutefois pas la même qualité de produit fini. Avec la multitude de vendeurs sur le marché actuel, en pleine expansion, cette phrase pourrait mal vieillir.
Mais, si je boude un peu Ludion qui ne propose la Pullman qu’en 76 cm de large (contre 71 cm il y a quelques années… ah, le bon vieux temps !), ces deux-là n’ont pas encore lésiné sur la qualité de leurs tables de massage. Je croise les doigts pour que cela perdure…