Argan Ila donne un nouvel élan à votre reconversion professionnelle.
Ce site est en maintenance le temps d’élaborer un programme enrichi et toujours de qualité.
Nouveau site le 13 mai. Contactez-nous par mail contact@arganila.fr

Financer sa formation massage avec le CPF

formation massage ayurvedique abhyanga tridoshique cpf

Malheureusement, nos formations en massage ne sont actuellement plus finançables avec le CPF. Pour explorer les possibilités de financement, merci de nous contacter.

Nombre d’entre vous connaissent ce dispositif, mis en place par l’État pour remplacer le DIF depuis 2015. Voici quelques informations pour en savoir plus, ou pour comprendre ce dispositif, si vous souhaitez utiliser votre CPF pour une formation en massage bien-être.

Le CPF, qu’est-ce c’est ?

Ce dispositif de financement public vise à permettre à tous, travailleurs du secteur privé et personnes en recherche d’emploi, de se former de manière continue, depuis l’âge de 16 ans jusqu’à la retraite.

Le Compte Personnel Formation (CPF) est utilisable tout au long de votre vie active, en période d’emploi ou de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Vous cumulez des euros de droit à la formation durant chaque période de travail rémunéré, et durant certains congés (maternité…). Pour un travail à plein temps, vous cumulez entre 500 et 800 euros par an, dans la limite de 8000 euros.

Pour connaître le montant de votre droit à la formation, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement. Attention certains malins ont créé des sites internet dont l’intitulé est proche du site officiel. Veillez à bien accéder à www.moncompteformation.gouv.fr

Comment utiliser son CPF pour une formation en massage bien-être ?

Une fois que vous connaîtrez le montant de votre droit à la formation, vous pourrez faire le choix de la formation qui correspond à votre recherche.

Toutes les formations en massages bien-être ne sont pas éligibles au CPF. Les formations éligibles sont en ligne sur www.moncompteformation.gouv.fr

Pour connaître la liste de ces formations, allez dans la rubrique « Recherche » et tapez les mots clé de votre recherche, sélectionnez « Formation en centre » ou « Formation à distance », et indiquez la ville où vous souhaitez vous former. A défaut, indiquez la ville de taille moyenne la plus proche.

formation massage ayurvedique abhyanga tridoshique argan ila

Je ne trouve pas la formation que je souhaite sur le site

Le massage que vous souhaitez ne figure pas dans la liste ? La ville où vous voulez vous former n’est pas bien fournie ? Contactez l’école directement, ou adaptez votre recherche.

Pour financer votre formation, il existe d’autres moyens. Ne renoncez pas juste parce que la formation que vous visez n’est pas éligible au CPF. Vous trouverez chez nous les solutions sur mesure pour réaliser votre projet.

Chez Argan Ila, il y a du nouveau !

Notre partenariat avec Shizen School est signé ! Encore quelques démarches administratives, et nous serons en ligne sur www.moncompteformation.gouv.fr

Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre place pour la première formation prise en charge par le CPF, en septembre. L’heureuse élue est la formation au massage indien Abyhanga, un massage enseigné sur cinq jours. Toutes les informations sur le massage ayurvédique Abhyanga sont déjà en ligne sur notre site. Vous pouvez également lire ci-dessous la présentation de la formation chez Argan Ila.

Des projets pour l’avenir ?

Nous proposerons en 2023 trois nouvelles formations éligibles au CPF : les bols Tibétains, le Chi Nei Tsang, et le Tuina Minceur. Pour cela, notre partenaire Shizen School viendra animer une session extraordinaire en début d’année. Les dates figureront bientôt sur notre calendrier.

shizen school logo 180x60ratio2

Commençons par la formation au massage indien Abhyanga !

Le Doshabhyangam (Abhyanga Tri-doshique), est un massage qui se fait en fonction du type de personne, Vata, Pitta ou Kapha. Ce massage complet s’adapte entièrement selon votre receveur. Alliant tonicité, douceur et rythme, ce massage permet de libérer les tensions physiques et d’apaiser le mental. Il permet de faire circuler l’énergie pour ramener l’équilibre dans les différents corps (physique, émotionnel, mental et spirituel).

Le massage indien Abhyanga est un des piliers de la médecine ayurvédique, dont vous apprendrez les bases. Sa fonction première est de remettre du mouvement dans le corps tout en apportant une profonde détente et une grande harmonisation.

Protocole d’une durée de 90 minutes adapté aux trois doshas.
Pour Vata : un massage enveloppant, enracinant, aux gestes lents et réguliers, à l’aide d’une huile chaude.
Pour Pitta : un massage stimulant, profond, aux gestes plus rapides, à l’aide d’une huile fraîche.
Pour Kapha : un massage dynamique, aux gestes vifs, avec peu d’huile.

Vous apprenez une base commune et les adaptations nécessaires à la bonne orientation de votre massage selon votre receveur. Votre objectif premier est d’apporter l’équilibre nécessaire à chacun, selon son état, physique et émotionnel.

Pourquoi cette formation au CPF ?

Le massage Abhyanga est un massage de plus en plus demandé. Il allie vitalité (son objectif) et détente (en pratique), permet de rééquilibrer l’organisme, et s’adapte à chacun.

Nous avons à cœur, chez Argan Ila, de vous proposer des formations qui vous permettent de vivre de votre métier de masseur.

En pratique :

Durée de la formation : 5 jours
Durée du protocole : 1h30
Tarif : 1390€ (prise en charge CPF)
Nombre de participants : 6

Dates 2022 :
Du 20 au 24 septembre 2022
Du 21 au 25 novembre 2022-07-20

Lieu : Dieulefit

massage ayurvedique abhyanga tridoshique

Voici, plus en détail, le contenu de la formation :

Objectifs

Acquérir les notions de base de la tradition ayurvédique du massage. Savoir reconnaître le dosha dominant de la personne et choisir la pratique adaptée à son dosha. Connaître et adapter les huiles de massage en fonction du dosha de la personne massée. Exécuter le protocole de massage en respectant sa philosophie et le temps imparti.
Apprendre et maîtriser les techniques du massage « Abhyanga ». Accueillir le client et identifier ses besoins et les contre-indications éventuelles. Préparer techniquement le massage « Abhyanga » en fonction des attentes du client et de sa physiologie. Accompagner le client dans son installation. Clôturer le massage par des techniques spécifiques et connaître des techniques pour conserver son énergie, s’ancrer et se protéger. Prendre en compte les dimensions déontologiques et éthiques de son intervention. Assurer les opérations d’entretien de l’espace et du matériel.

Résultats attendus

L’apprenant(e) sera apte à réaliser un massage ayurvédique traditionnel dans le respect de la philosophie propre à ce dernier, aura une parfaite connaissance de son historique, sa gestuelle, ses postures, ses bienfaits, ses contre-indications et, grâce à ces nouvelles compétences, sera en mesure de pratiquer une séance de massage de manière professionnelle.
Maîtrise d’un protocole complet de massage Abhyanga – Adaptation du protocole en fonction des trois doshas – Compréhension de l’approche ayurvédique – Possibilité de développer ses compétences et son expertise

Compétences attestées

Valider la faisabilité de la prestation du massage Abhyanga, lors de la demande du client, en identifiant les contre-indications éventuelles. Accueillir physiquement le client et identifier, confirmer ses besoins pour apporter une réponse adaptée par le massage Abhyanga. Préparer techniquement le massage Abhyanga en fonction de ses caractéristiques. Accompagner le client dans son installation en cohérence avec le protocole du massage Abhyanga. Réaliser le massage Abhyanga en respectant le protocole et la technique. Clôturer le massage. Préparer son matériel pour une nouvelle séance de massage.

Retrouvez l’ensemble des informations sur notre site, et nous sommes à votre disposition pour plus de renseignements au 06 15 45 00 70.

A bientôt !

Nous contacter pour plus d’informations

Nos autres articles…