Le principe de base de la réflexologie est de permettre la libre circulation de l’énergie vitale dans les différents organes du corps, et jusque dans chacune des cellules vivantes, par des points de pression sur des zones réflexes.
Son histoire
Les Égyptiens sont réputés avoir créé la réflexologie approximativement 2500 ans avant notre ère. La plus ancienne trace vient d’une fresque retrouvée dans la nécropole de Saqqarah, datant de 2 330 av. J.-C. On y voit des personnages se faisant masser les pieds et les mains.
Puis celle-ci se serait répandue en Inde et en Chine. Dans ces deux dernières régions, le massage à but thérapeutique était pratiqué depuis déjà plus de deux millénaires.
Dans la tradition chinoise, la réflexologie est un outil d’entretien de la santé. Elle vient soutenir l’action métabolique du corps, et permet un état de mieux être général. Elle ne prétend pas soigner. Elle se structure au cours du premier millénaire après J.-C.
En Europe, la réflexologie plantaire va connaitre une première vague de développement à la fin du 16ème siècle (Dr Adams, Dr Atatis, Dr Ball). Le lien entre le pied et les organes est établi.
En 1902, le médecin allemand Alfons Cornelius fait un parallèle entre le massage des nerfs (notamment au niveau des pieds), et les maladies mentales. Il publie « Points de pression, leur émergence, signification pour les névralgies, la nervosité, la neurasthénie, l’hystérie, l’épilepsie et la maladie mentale, ainsi que leur traitement par massage des nerfs ».
La réflexologie moderne a été déterminée par William Fitzgerald en 1913. C’est lui qui va faire connaitre la réflexologie Le terme de « Réflexologie » apparait en 1916 dans l’étude du Dr. E.W. Bowers.
Elle est redéfinie en 10 zones réflexes par Eunice Ingham dans les années 30. Collègue d’un médecin initié aux recherches de W. Fitzgerald, elle mena de nombreuses recherches personnelles sur le massage des zones réflexes du pied. Elle étudia le pied de manière théorique avant d’approfondir sa pratique. Elle écrit un livre dont le titre est « Stories the feet can tell », et part en conférences à l’international. L’idée de traitements médicaux par le massage des points réflexes du pied va alors se répandre à travers le monde.
Dwight Bayers, disciple de E. Ingham, prit la relève de son enseignement et créa l’Institut International de la Réflexologie.
Les bienfaits de la réflexologie plantai
La réflexologie permet de préserver la bonne santé de vos receveurs, en apaisant la douleur et les tensions liées aux organes internes et à partir des pieds.
Elle favorise le lâcher-prise et apaise le mental. Le fait de travailler uniquement sur les pieds permet d’accueillir des clients qui n’aiment pas les massages à l’huile, de pratiquer en tout lieu, et de compléter votre carte de prestations.
En quelques mots, la réflexologie :
- Apaise les tensions nerveuses, les migraines, les douleurs abdominales, osseuses et tissulaires.
- Stimule les défenses immunitaires et le système lymphatique
- Permet de retrouver sa vitalité
Zoom sur la réflexologie plantaire chinoise
Le principe des points réflexes appliqué à la tradition chinoise est que le pointillage du pied permet de remonter à la source du déséquilibre et d’activer le pouvoir d’auto guérison du corps. Chaque point réflexe agit sur un organe, une glande, ou une structure osseuse du corps. La stimulation des organes et des différents tissus profonds permet de relancer et réharmoniser la circulation de l’énergie dans le corps. Cela offre de maintenir l’état de bien-être, voire de réparer des points sensibles ou abimés.
Dans la tradition chinoise, on considère que les différents corps (physique, mental, aurique…) sont intrinsèquement liés, et qu’agir sur un élément libère toutes les couches du corps grâce aux courants énergétiques. De ce fait, la réflexologie plantaire a une action globale sur le corps et l’apaisement des tensions (musculaires, physiologiques, mentales). Son action première est de rétablir la bonne circulation du Qi (Chi) (énergie), car le corps en a besoin pour son fonctionnement optimal.
Tous les systèmes sont impactés : lymphatique, nerveux, musculaire et musculo-squelettique, hormonal, digestif, urinaire, circulatoire, endocrinien, tégumentaire, respiratoire.
La séance de réflexologie plantaire, par le mouvement qu’elle induit, va permettre de nettoyer les déchets contenus dans l’ensemble de ces systèmes physiologiques. Important : pour introduire et conclure la séance (comme pour chaque massage me direz-vous !), votre receveur doit beaucoup boire d’eau, à température ambiante).
La réflexologie plantaire chez Argan Ila ?
Vous apprenez la réflexologie plantaire avec une méthode simple qui vous permet de maîtriser la cartographie des zones réflexes du pied et le protocole en seulement deux jours. L’accent est mis sur la pratique tout au long de la formation.
La position des pouces est un point essentiel pour que le massage puisse être appuyé sans douleur pour le masseur.
Les objectifs de notre formation :
- Connaître la cartographie des zones réflexes du pied
- Avoir un protocole efficace pour agir sur l’ensemble du corps
- Connaître les bénéfices et les contre-indications de la réflexologie plantaire
- Apprendre la posture du masseur et des pouces durant ce massage
- Pouvoir dispenser une séance d’une heure et savoir personnaliser sa séance