Argan Ila donne un nouvel élan à votre reconversion professionnelle.
Ce site est en maintenance le temps d’élaborer un programme enrichi et toujours de qualité.
Nouveau site le 13 mai. Contactez-nous par mail contact@arganila.fr

Pourquoi se former au massage Tuina ?

formations massager tuina argan ila ecole

Qu’est-ce que le massage Tuina ?

Le massage Tuina est un massage chinois qui vise à permettre une bonne circulation de l’énergie (Qi).

« Tui » signifie « pousser » et « Na » signifie « saisir », du nom des deux manœuvres par lesquelles débute ce massage, deux techniques qui dispersent les blocages énergétiques.

Le massage Tuina est une des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise, avec l’acupuncture, la diététique, l’exercice physique (Qi Gong) et la pharmacopée. Il est donc partie intégrante d’un système holistique du bien-être de la personne.

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une science millénaire

La MTC se réfère à un riche corpus de texte fondateurs dont les premiers sont datés du Vème siècle avant J.-C. Le Yi Jing (Livre des Mutations), de Fuxi, est considéré comme le plus ancien. On doit à Shennong le premier Bencao (Traité des Matières Médicinales), livre de référence en phytothérapie. Puis le Nei Jing (Classique de la Tradition Esotérique), rédigé sous l’empereur Huang Di, a fait date et s’est imposé comme le plus ancien et le plus important livre de médecine traditionnelle chinoise, abordant tous les aspects et les traitements de cette science, théoriques et pratiques.

De la tradition du Tuina à une séance de massage bien-être

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), on met en œuvre une harmonisation de l’énergie à l’intérieur du corps, ainsi qu’entre le corps et les énergies extérieures. On nettoie et on ôte les blocages entre les différentes fonctions organiques, étroitement liées les unes aux autres par le Qi. On remet en route la libre circulation de l’énergie pour éliminer tous les déséquilibres provoqués par nos modes de vie (fatigue morale, stress, déséquilibres alimentaires, manque de sport…). La Médecine Traditionnelle Chinoise est donc essentiellement préventive, et accessoirement curative. Le massage est une des pratiques les plus faciles à mettre en œuvre.

massage tuina un indispensable

Le massage, une des pratiques les plus faciles à mettre en œuvre

Le massage ne nécessite pas un temps considérable, ni aucun équipement personnel. Tout se passe dans le salon de massage, dans une ambiance chaleureuse, à la fois hors du temps et hors du quotidien. Le praticien en massage Tuina, ou plus généralement en massages bien-être, n’attendra pas d’examens complémentaires, il ne posera même pas de diagnostic. Rien ne l’empêchera de prodiguer un massage, hormis quelques contre-indications de bon sens (fièvre, fracture…). Selon l’état du receveur, il choisira la ou les techniques les plus adaptées aux besoins du moment.

Se former au massage Tuina, c’est aspirer à offrir à nos clients un mieux être assuré à l’issue d’une séance. C’est apprendre un ensemble de manœuvres qui vont favoriser une meilleure circulation du Qi pour éviter que la maladie ne s’installe, ou pour rétablir un équilibre momentanément perdu.

Donner ce massage est très gratifiant, car ses effets se font toujours sentir, et sont instantanés. Vos clients, ravis, reviendront tôt ou tard retrouver ce sentiment d’aller mieux, celui d’avoir retrouvé leur dynamisme, d’avoir lâché des émotions qui les embarrassaient, en plus des points spécifiques qu’il était venu chercher.

Les techniques du massage Tuina

Le Tuina utilise des techniques que vous connaissez peut-être par le massage Suédois. Pas étonnant, puisqu’il en est à l’origine. On retrouve dans le Tuina des pétrissages, des étirements, des frictions, des percussions. Comme pour la majorité des massages, on y retrouve aussi des pressions glissées, et quelques effleurages.

Le Tuina possède des manœuvres spécifiques, tel le roulement chinois, ou la percussion en cuillère.

Outre des enchaînements de manœuvres, le Tuina se base sur le trajet des méridiens pour détoxifier, transporter les énergies négatives, lever des blocages…

Lors de la formation au massage Tuina que nous proposons, vous apprenez un protocole basé sur le travail du méridien de la Vessie, celui du Rein, et sur une solide initiation au massage du ventre Chi Nei Tsang. 17 manœuvres sont consacrées au ventre, c’est totalement inédit, et grandement efficace ! Vous vous initiez en outre à la réflexologie plantaire.

La partie enseignée du massage du ventre, nommé Chi Nei Tsang, et de plus en plus connu du grand public, correspond à un niveau 1 des autres écoles de massage, dans des formations plus longues (et donc plus onéreuses). Il est vu ici pour renforcer le transport des toxines, physiques et émotionnelles, par leur élimination, et pour contribuer à un massage mémorable, car son efficacité est redoutable. Il est issu de l’enseignement de Mantak Chia, grand spécialiste du Chi Nei Tsang, qui en a vulgarisé la pratique en Occident. Au-delà de ce que nous vous enseignons dans le cadre du massage Tuina, il s’agit de manœuvres thérapeutiques spécifiques pour soigner un mal physique spécifique, hors du cadre général des émotions.

Vous bénéficiez ainsi d’une double formation, le Tuina proprement dit, et le Chi Nei Tsang. Pour ce faire, l’ambiance est chaleureuse mais l’humeur est studieuse !

Les outils mis à disposition et le format même de la formation permettent pleinement d’assimiler tous ces savoirs en si peu de temps.

Pourquoi le massage Tuina est un des plus demandés en institut

Le massage Tuina, en permettant à l’énergie de circuler librement dans l’organisme, redonne toute sa vitalité au receveur. Par les gestes vifs et dynamiques qu’il emploie, il permet également un relâchement de la masse musculaire. C’est donc un allié incontournable pour tous les masseurs, car il nous permet de proposer un massage tonique pour que nos clients retrouvent la forme, tant physique qu’émotionnelle.

Le massage a, vous l’aurez remarqué si vous exercez déjà, une forme de saisonnalité. On aime les pierres chaudes en hiver, l’Abhyanga entre les saisons, le Californien en été… et le Tuina à tout moment ! A l’entrée de l’automne pour se motiver, au sortir de l’hiver pour se libérer, à l’approche de l’été pour en profiter…

massage tuina medecine traditionelle chinoise

Le Tuina est un massage essentiel à votre carte

Comme tous les massages que vous apprenez chez Argan Ila, il peut se personnaliser. Vos clients fidèles pourront, s’ils le souhaitent, retrouver un massage sensiblement identique à chaque visite, ou bien recevoir un massage différent à chaque fois. Selon le moment et la demande du receveur, pour pourrez accentuer les manœuvres du trajet du méridien de la Vessie, celles des pieds, ou du ventre… Ce massage est totalement personnalisable.

Plus d’infos sur demande : contact.arganila@gmail.com

Quelques sources web indispensables pour tout savoir sur les méridiens et les points d’acupuncture :

www.dietetiquetuina.fr

www.lesbonnesmains.com

Nous contacter pour plus d’informations

Nos autres articles…