Argan Ila donne un nouvel élan à votre reconversion professionnelle.
Ce site est en maintenance le temps d’élaborer un programme enrichi et toujours de qualité.
Nouveau site le 13 mai. Contactez-nous par mail contact@arganila.fr

Renouvellement de Qualiopi

Qu’est-ce que Qualiopi ? 

Qualiopi est une marque de certification qualité des prestataires d’actions concourant au développement des compétences, tels les organismes de formation. Elle a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les organismes de formation pour garantir des actions de formation de qualité.

 

Ce label qualité offre une reconnaissance aux organismes de formation. Ils sont garants d’un niveau attendu d’organisation, d’administration et de pédagogie. 

Les contraintes de Qualiopi

La première fois que j’ai préparé ce label, j’ai mis 6 mois à élaborer sans relâche les documents nécessaires, à mettre en place des process et des suivis, à justifier de chaque action et de tous les choix administratifs et pédagogiques, à justifier de chaque élément et pour chaque stagiaire. 

 

Je mesurais la lourdeur administrative et n’en comprenais pas toujours l’intérêt. Mais je tenais à obtenir Qualiopi pour :

1) la reconnaissance de la qualité de nos formations ;
2) pouvoir proposer des formations pouvant être prises en charge par les OPCO et le CPF. Afin de vous permettre au maximum d’accéder à des formations sans difficulté financière. 

 

Une fois le processus achevé, j’ai mesuré l’importance qu’avait revêtu cette expérience, non seulement pour ma propre organisation, mais surtout, de fait, par l’économie de temps passé avec la paperasse ! Ne vous méprenez pas, je ne chôme toujours pas ! Je continue à travailler chaque jour, en dehors des temps de formation. Mes soirées sont bien occupées ! 

Argan Ila prolonge sa conformité avec Qualiopi !

J’ai tout récemment réussi l’audit de surveillance, et comme je m’applique le même souci de qualité et de professionnalisme que ce que je vous enseigne dans la partie pratique, j’avais à cœur de réussir brillamment. Et c’est chose faite ! Aucune non-conformité, ni majeure, ni mineure. En clair, on peut traduire ça par 10/10 (et pas 9.3/10), avec les félicitations du jury ! 

 

Allez, je n’aime pas bien ce ton de triomphe avec lequel j’écris cet article, mais les personnes connaissant le processus savent combien il est difficile et stressant de passer par là. Je vous prie donc de pardonner cette fierté temporaire, qui sera vite cachée sous plusieurs couches de nouveaux défis, à commencer par la prise en charge des formations par France Travail (ex-Pôle Emploi). 

 

En résumé, l’école poursuit son œuvre de formation avec le soucis de vous apporter le meilleur de ce que le massage peut vous offrir : un nouveau métier, un renforcement de vos connaissances, un complément de vos compétences, de nouvelles prestations pour développer une activité durable dans le domaine du bien-être. 

 

Nous contacter pour plus d’informations

Nos autres articles…