Argan Ila donne un nouvel élan à votre reconversion professionnelle.
Ce site est en maintenance le temps d’élaborer un programme enrichi et toujours de qualité.
Nouveau site le 13 mai. Contactez-nous par mail contact@arganila.fr

Massage bien-être, énergétique ou thérapeutique ?

massage bien etre energetique therapeutique

Vous avez adoré votre massage bien-être, et une amie vous parle de son massage énergétique avec frénésie. Son mari, lui, vous explique qu’il n’y a rien de mieux qu’un massage thérapeutique.

Qui de vous a reçu le meilleur massage ?

Massage bien-être, énergétique, thérapeutique : Quelques définitions

Définissons d’abord ce que sont les massages bien-être, les massages énergétiques et les massages thérapeutiques !

Massage bien-être

Les massages bien-être sont des massages de détente, voire tonifiants, qui vous procurent un sentiment de relaxation profonde, ou d’un dynamisme retrouvé. Il vous apporte du mieux-être, et ses bienfaits sont nombreux :

  • Drainage lymphatique,
  • Stimulation de la circulation sanguine,
  • Détente musculaire,
  • Renforcement du système immunitaire,
  • Diminution des douleurs chroniques dans le cou, les épaules, le dos, les jambes, les pieds…
  • Amélioration du sommeil,
  • Lâcher-prise,
  • Recentrage,
  • Réduction du stress…

Tout ça ! Sans compter tout le plaisir qu’on y trouve, et les bienfaits du toucher. La liste pourrait s’allonger de nombreux points, et je pourrais vous expliquer comment agit le massage pour nous offrir chacun de ces bienfaits. Mais gardons cela pour une prochaine fois.

Si un « simple » massage de détente nous apporte autant, les autres peuvent-ils mieux faire ?

Massage énergétique

Les massages énergétiques sont des massages qui tendent à faire circuler l’énergie de notre corps. Notre énergie se bloque à différents endroits sous l’effet d’émotions négatives ou d’habitudes quotidiennes (une alimentation qui ne nous convient pas, trop de stress, un manque d’activité physique…). Le massage aura alors comme objectif premier d’éliminer les blocages pour refaire circuler l’énergie vitale correctement. Vous retrouvez l’harmonie de votre corps et de votre âme.

Les techniques du massage énergétique nous viennent de tous les horizons, et notamment de Chine avec le massage Tuina, et d’Inde avec les massages ayurvédiques, dont le plus connu est le massage Abhyanga. Ils peuvent offrir tous les bienfaits cités plus hauts. Ils entrent donc dans la case des massages bien-être. Les massages énergétiques sont en effet des massages qui apportent du mieux-être à la personne qui le reçoit.

Massage thérapeutique

Les massages thérapeutiques visent à soigner une maladie. Apporter une réponse précise à un problème de santé. En cela, les massages thérapeutiques sont réservés aux kinés. Votre dernière séance chez ce spécialiste n’a pas été concluante ? Essayez un ostéopathe, ou un thérapeute d’une autre discipline. Le massage thérapeutique doit avoir un pouvoir de guérison. Remédier aux problèmes de mobilité, par exemple.

Qui dit thérapeutique, dit diagnostique. Or un diagnostique ne peut être prononcé que par un professionnel de santé. De fait, il est interdit aux masseurs et masseuses, hors kinésithérapeutes, de s’attribuer le mérite de massages thérapeutiques. Ils devront, au contraire, spécifier sur leur communication que leurs massages sont « à but non thérapeutique ».

Le massage thérapeutique a une action localisée. Un groupe musculaire, par exemple, ou un genou… Il ne comprend pas de manœuvres sur l’ensemble du corps, et se différencie en cela du Deep Tissue qui peut, lui, être un massage localisé (les membres, le dos…) ou un massage complet.

Le Deep Tissue est un massage très profond des tissus (musculaires principalement) visant à relâcher les tensions profondes. Il diminue les douleurs mais ne prétend pas résoudre un problème de posture. Il soulage tout de même la douleur sur le long terme, et reste un massage… bien-être.

Conclusion

Tous les massages bien-être, musculaires ou énergétiques, sont très puissants en matière de prévention. Ils permettent de tenir à distance nombre de maux du quotidien. Ils éloignent ainsi la mal-a-dit.

Et pour celles et ceux qui n’ont pas pu, su, voulu écouter leur corps, vous savez combien le massage est réparateur.

Nota Bene : Ne s’en priver sous aucun prétexte !

Nous contacter pour plus d’informations

Nos autres articles…