Argan Ila donne un nouvel élan à votre reconversion professionnelle.
Ce site est en maintenance le temps d’élaborer un programme enrichi et toujours de qualité.
Nouveau site le 13 mai. Contactez-nous par mail contact@arganila.fr

Masser le point 4GI, pour quoi et pour qui ?

massage main point 4gi

Mise en garde : ce point est interdit aux femmes enceintes. N’essayez pas de tester ce qui suit sur une femme enceinte ou si vous êtes enceinte.

Le point Hé Gu, « fond de la vallée », est surnommé « harmonisation ». Il agit sur le stress, il calme l’esprit.

Ou trouver le point 4GI ?

Placez la main de votre receveur, ou votre main, paume vers le bas, et votre pouce sur la masse musculaire du creux formé par le pouce et l’index. Vous sentirez le 1er muscle interosseux dorsal (et sur la face palmaire, le muscle adducteur du pouce).

Comment masser le point 4GI ?

Vos doigts placés dessous palpent le méridien du poumon, et votre pouce exerce des rotations sur le 4ème point du méridien du Gros Intestin (d’où son nom : 4GI pour 4ème point Gros Intestin).

Commencez doucement car il peut être très douloureux. Vous allez cependant mettre peu à peu une pression forte sur votre pouce pour appuyer pleinement que le point afin de l’activer.

Prolongez le mouvement de rotation appuyée ou de simple pression appuyée pendant 10 à 15 secondes. Répétez 10 à 15 secondes sur l’autre main, afin d’agir rapidement sur l’état de stress.

Vous pouvez également tapoter le point du bout des doigts sur une main repliée, qui fait apparaître la masse musculaire entre le pouce et l’index.

massage point 4gi acuponcture

Les autres applications du point 4GI

Ce point a d’autres applications thérapeutiques selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, sur la sphère ORL, les maux de tête, la fièvre et la douleur. Comme son nom l’indique, il est relié au Gros Intestin, et il agit sur la constipation. Retour sur ces éléments en fin d’article.

Idéal si vous avez mal à la tête

En cas de maux de tête, dans le cadre d’un auto massage, pressez 20 fois d’un côté, puis pressez de l’autre côté.

Ma petite histoire avec le point 4GI et le mal à la tête

J’ai testé ! J’ai très souvent testé l’efficacité de ces pressions car j’ai des fatigues oculaires qui se traduisent par des maux de tête en cas de fatigue ou de luminosité inadéquate.

J’ai toujours résisté autant que possible à la prise de paracétamol, utilisant des méthodes douces très variées. Huiles essentielles, boissons chaudes et froides, en infusions, en tisanes, en décoction… Massages des tempes et du point 20VB à l’arrière du crâne… Rien !

Rien n’y faisait, je ne pouvais que retarder l’échéance, car il était là, le mal de crâne latent qui finira par devenir trop fort, et plutôt que d’hurler et de m’arrêter de vivre (personne ne s’y résoudrait, si ?), eh bien je finissais par prendre un médicament. Pas trop fort, non, juste du paracétamol. Mais pas sous n’importe quelle forme, non, car seuls les cachets effervescents faisaient effet. Les médecins sont formels : la composition des cachets à avaler et les comprimés effervescents est la même. Ils sont tout aussi efficaces les uns que les autres. Et pourtant. N’avez-vous pas déjà eu à remettre en cause la parole d’un médecin parce que ce que vous constatez ne reflète pas VOTRE réalité ? Les pharmaciens ont souvent été moins catégoriques. Ils ont souvent eu des retours identiques : oui, les comprimés effervescents sont plus efficaces. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une molécule chimique qui agit sur notre corps.

Alors quand j’ai essayé l’acupression sur le point 4GI et que ça a fait effet… youpi ! Un peu sceptique tout de même, j’ai réessayé ultérieurement. Surprise : même succès. Encore une fois ? Et encore gagné ! Vous l’avez compris, depuis je n’utilise que ce point et mes médicaments sont rangés au fond du placard.

Je ne vous promets pas que ça fonctionnera pour vous. Chacun réagit différemment, chacun a des troubles différents, et une circulation énergétique qui lui est propre. Peut-être que pour vous une autre méthode, ou un autre point à masser sera la réponse adaptée. Essayez le point 4GI, le point 20VB, les tempes… Trouvez votre voie.

Un point interdit en cas de grossesse

S’il est interdit lors d’un massage prénatal, c’est parce qu’il tonifie le Yang et fait descendre l’énergie. Peut-être est-ce la raison pour laquelle il est également surnommé « creux du diable » en Orient. Prenez toutes les précautions pour protéger la maman et son bébé. Une formation approfondie est plus que nécessaire.

Au contraire, au moment de l’accouchement, ce point peut faire un bien fou. Il en existe plusieurs, la sage-femme attendra peut-être la dernière visite pour les révéler à sa patiente, mais ils sont les bienvenus lors des contractions car ils amoindrissent la douleur.

Il peut en outre faire descendre le bébé. Il n’est donc à utiliser que le jour de l’accouchement. Et pour les futures mamans impatientes, sachez que Bébé arrivera quand il sera prêt, pas quand vous l’aurez décidé. Rien ne sert de précipiter les événements. Patience… vous aurez suffisamment tôt à vous occuper !

Ma petite histoire avec le point 4GI et la grossesse

Pour ma première grossesse, ma sage-femme m’avait montré 3 points à stimuler lors des contractions pour en atténuer la douleur. Le point 4GI en faisait partie. Le jour J, nous les avons tous essayés. Je me concentrais sur ma respiration, et mon mari sur les points de pression. Comme précédemment, je vous dirais que chacune trouve le point qui lui convient. Pour moi, indéniablement, il n’y a eu que le point 4GI. Plus la douleur était vive, plus je demandais à mon mari de presser fort ce point. Et la douleur diminuait. Grâce à ça, je n’ai pas eu de contractions affreusement douloureuses. Rien d’insurmontable. Le lendemain, mon espace thénar était… violet ! Mais je n’ai pas eu à me soucier de cet hématome, qui ne m’a absolument pas fait souffrir, et Bébé était né, j’avais bien d’autres choses en tête ! (Vous voulez savoir ? Je le regardais pendant de longues minutes, avachi contre ma poitrine, et mon bonheur était à son comble).

J’ai partagé avec vous deux expériences personnelles bien différentes, deux utilisations clef du point 4GI, mais vous pourrez trouver d’autres applications de ce point. Voyez ci-dessous tous ses pouvoirs.

massage acuponcture 4gi argan ila

Les propriétés du point 4GI selon la Médecine Traditionnelle Chinoise

Le méridien du gros intestin est couplé avec celui du poumon. Le poumon a une fonction de contrôle de la peau, et a pour fonction de diffuser le Qi défensif (Wei Qi). Ainsi, les agents liés avec l’extérieur qui  perturbent les fonctions du poumon peuvent être traités via les points du méridien du gros intestin, particulièrement celui que l’on met à l’honneur dans cet article, considéré comme un des Points Merveilleux. C’est le cas pour le rhume, la grippe et les agressions dues au froid (frissons, fièvre).

Il traite toutes les affections de la tête : yeux, oreilles, nez, dents et gorge.

Pour finir, il agit (toujours selon la Médecine Traditionnelle Chinoise) sur la constipation, puisqu’il soulage les congestions, et sur l’insomnie, puisqu’il stimule la fabrication d’endorphines.

Les informations que je donne ici le sont au titre d’un gain de confort. Pour tout traitement médical, proposez à votre client(e) (ou pour vous-même) de se référer à un médecin.

En conclusion, un bon massage des mains !

Énergisant ou relaxant, le massage des mains vous assure un bon moment. Vérifiez également son effet anti-stress.

Pour cela, vous couplerez ce point avec un massage complet de la main : rotations entre les métacarpes, pétrissage des phalanges, lissages sur toutes les faces des doigts (dessus, dessous, côtés), rotations au creux de la main, rotations larges sur la paume, pétrissages des éminences thénar et hypothénar, pressions pincées sur le bout des doigts.

Vous y gagnerez bien plus qu’un simple apaisement momentané du stress… Renouvelez tous les matins (ou midis) et vous verrez le stress remplacé par le calme de l’esprit. 

Vous pourrez compléter vos connaissances des points d’acupression lors des formations Tuina et Tuina Enfant.

Nous contacter pour plus d’informations

Nos autres articles…