Argan Ila donne un nouvel élan à votre reconversion professionnelle.
Ce site est en maintenance le temps d’élaborer un programme enrichi et toujours de qualité.
Nouveau site le 13 mai. Contactez-nous par mail contact@arganila.fr

Le secret du massage aux Pierres Chaudes

massage pierres chaudes

Le massage aux Pierres Chaudes est un massage particulier car il intègre des éléments autres que les mains du masseur, et que ces éléments sont chauffés à une température relativement élevée. Ce massage, issu de massages thérapeutiques, recèle, en réalité, plus d’un secret grâce à :

  • La chaleur des pierres
  • Leur composition
  • L’alignement sur les méridiens
  • Le travail des chakras
  • Les pierres semi-précieuses en fin de séance

Introduction au massage aux Pierres Chaudes : l’histoire du massage

Né au Népal, au Tibet, en Chine, aux Amériques et à Hawaï « depuis la nuit des temps », c’est la tradition hawaïenne qui s’est répandue en Europe, avec toutefois une approche souvent inspirée par le système des méridiens chinois (comme ce sera le cas chez Argan Ila) et les chakras, également connus des Amérindiens (lire ci-dessous). Les traces écrites situent ce massage à environ deux mille ans avant notre ère. A Hawaï, les pierres étaient utilisées par les chamans pour permettre à la chaleur de détendre des points tels qu’en acupuncture. Il s’agissait alors de massages curatifs.

Les bienfaits du massage aux Pierres Chaudes

Le massage aux pierres chaudes offre  à la fois une circulation harmonieuse des fluides physiques et une harmonisation énergétique.

Ses bienfaits physiques :

  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Stimulation du système lymphatique
  • Renforcement du système immunitaire
  • (les trois points ci-dessus sont communs à tous les massages manuels)
  • Soulagement des contractures musculaires
  • Assouplissement des articulations
  • Équilibre du système nerveux ⇨ réduction du stress et de ses symptômes (maux de tête, insomnie, problèmes digestifs)

Outre ses bienfaits physiques cités, le massage aux pierres chaudes est idéal en cas de situations bouleversantes et déstabilisantes et permet :

  • un recentrage, un ancrage, un équilibre
  • une sensation de calme intérieur,
  • un sentiment d’unité intérieure, une meilleure conscience de soi et de son corps.

Les pierres précieuses et semi-précieuses peuvent constituer un complément enrichissant. Nous ne les aborderons pas ici mais de nombreux livres s’y rapportent.

Pierres Chaudes et système thermique du corps humain

La chaleur dégagée par les pierres permet de dilater sensiblement les vaisseaux sanguins, offrant instantanément une meilleure circulation sanguine. La circulation de l’oxygène dans les tissus, rendue plus rapide, permet de nourrir la masse musculaire pour soulager les contractures et les courbatures, et permet au métabolisme de fonctionner plus efficacement, d’où une sensation de relaxation profonde.

La chaleur a également un effet significatif sur le système nerveux. L’énergie est diffusée plus harmonieusement et les capteurs neurovégétatifs sont activés, faisant disparaître les effets du stress. Cette énergie circulant librement se ressent par les mains et les pieds qui se réchauffent, et par un lâcher-prise complet du mental.

Le massage aux Pierres Chaudes est, de fait, un massage holistique, qui apaise autant le corps que l’esprit.

La composition des pierres chaudes

Les pierres sont composées de basalte, une roche primaire consistante, lourde, qui accumule la chaleur.

Les pierres volcaniques sont constituées de plusieurs minéraux (calcium, magnésium, silicium, fer) qui permettent à notre métabolisme de fonctionner normalement. Ici, la transmission de ces minéraux dans le corps ne se fait pas au contact de la peau. Les richesses minérales ne « glissent » pas sur la peau pour pénétrer les couches de l’épiderme. Elle se fait par des vibrations, comme une musique faisant vibrer notre corps et nourrissant notre âme.

Les pierres noires permettent d’évacuer les énergies excédantes (dont le stress), et soulagent la douleur.

L’alignement sur les méridiens

Nous abordons ce sujet durant notre formation.

Le travail des chakras

Les chakras, « roues d’énergie », désignent des « centres de lumière et d’énergie », et sont localisés sur le Canal de Lumière, le long de la colonne vertébrale.

Les chakras sont connus de différentes traditions, et ces centres d’énergie se retrouvent sous une forme quelque peu différente mais pleinement présente dans la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le terme « chakra » signifie « roue » en sanskrit, langue d’écriture des Védas, les textes fondateurs de l’Ayurvéda, médecine traditionnelle indienne.

En Inde, on reconnait 7 chakras principaux, auxquels viennent s’ajouter celui du thymus et celui du nez, ou le chakra extérieur de l’aura, et des milliers de chakras secondaires.

Au Tibet, on parle de trois groupes de chakras. Aux Amériques, on parle de 10 chakras (9 + 1 à l’extérieur du corps). Il s’agit moins de devoir compter le nombre exact de chakras que de reconnaître la symbolique du nombre (7 planètes, Trinité, chiffre de la force, etc…), car dans chaque système, les liens entre ces centres d’énergie et l’harmonisation du corps et de l’esprit sont toujours prédominants.

Notez que le trajet des chakras (on prononce tchakra en Inde) suit celui du nerf vague. Il va du cerveau à l’intestin grêle, lié à l’œsophage, aux poumons, au cœur, au foie, à l’estomac, à la rate, au pancréas et au gros intestin. C’est le nerf crânien le plus long. Il régule le système nerveux parasympathique et agit sur la quasi-totalité des fonctions corporelles (cardiaque, digestive, respiratoire, transpiration, tension artérielle, glycémie, liquides biliaire et gastrique, rénale, salivaire).

Nous abordons ce sujet durant notre formation.

Harmoniser les chakras par le massage

Nous abordons ce sujet durant notre formation.

Les pierres semi-précieuses en fin de séance

Les pierres précieuses, ou semi-précieuses, s’accordent parfaitement avec les pierres chaudes. Elles offrent un complément intéressant et un temps inhabituel que vos clients apprécieront.

Les pierres semi-précieuses équilibrent et renforcent les centres énergétiques, les chakras. Elles favorisent un bien-être émotionnel en étant placées dans la pièce, ou directement en contact avec la peau.

Nous abordons ce sujet durant notre formation.

Les principales pierres semi-précieuses utilisées en massage

L’hématite, réputée pour ancrer et protéger, purifie les reins, le sang, et régénère les tissus. Elle traite les crampe, l’anxiété et l’insomnie. Placez-la au niveau du chakra racine.

La cornaline rouge apporte énergie, vitalité et détermination. Elle régula la circulation sanguine et renforce l’enracinement. Elle est associée au chakra racine.

L’aventurine jaune favorise la détente et la relaxation. Elle apporte gaité, patience et calme. Elle purifie et régénère notre énergie. Elle est associée au chakra sacré.

L’œil de tigre apaise le système nerveux et les articulations, et protège des ondes négatives. Il procure force et courage. Placez-le sur le plexus solaire pour renforcer l’énergie du foie, et pour aider à tenir une résolution, ou sur le chakra du cœur pour relâcher les tensions musculaires.

Le quartz rose représente l’amour, la paix et le pardon. Associé au chakra du cœur, il guérit les blessures émotionnelles et nous permet de nous connecter à l’amour universel. Il conduit à la paix intérieure. Placez-le sur le cœur.

L’aventurine verte est la pierre de l’introspection et du contrôle de soi. Il éveille l’amour de soi et des autres, calme les irritabilités, apporte patience et persévérance. Elle permet d’avoir davantage confiance en soi et d’être moins influençable. Elle est à placer sur le chakra du thymus.

Le lapis lazuli favorise la compréhension, l’expression de ses sentiments, et agit comme bouclier énergétique pour se protéger des attaques psychologiques. Il apporte une relaxation profonde. Il renforce les systèmes nerveux et respiratoire. Il est à placer sur le plexus solaire et le sommet du crâne.

La sodalite lutte contre les sentiments de culpabilité et d’angoisse. Elle nous aide à maîtriser nos émotions. Elle apporte stabilité, logique, maîtrise de soi et rationalité. Elle clarifie le mental, réduit la peur et apaise l’esprit. On la place sur le chakra du cœur pour atténuer le stress ou sur la gorge pour ôter les blocages, ou encore sur le troisième œil pour développer l’intuition.

Le cristal de roche apporte énergie, clarté d’esprit, et atténue les énergies négatives ou le mal-être. Il lève les blocages et développe l’aura. Il purifie l’esprit et accroit la force intérieure.  Il est à poser sur tous les chakras.

L’améthyste est la pierre de la sagesse et de l’humilité. Elle favorise l’élévation spirituelle, la créativité et la concentration. Elle apaise les angoisses et la colère. Elle purifie l’atmosphère et apporte de la détente. Elle ré-harmonise les énergies du corps. Elle se place au niveau du plexus solaire ou du troisième œil.

La calcédoine, ou agate bleue, est une pierre de communication et d’harmonie. Placée sur le chakra de la gorge, elle renforce les relations, calme les angoisses et les colères. Placée sur le cœur, elle calme les conflits et apporte une paix profonde.

L’héliotrope, ou pierre de sang, aide au contrôle de soi et de ses émotions. Elle apporte du soutien dans les moments de démotivation, de découragement ou d’incertitude. Placée sur le cœur, cette pierre permet de faire des choix en toute conscience et de recentrer les corps auriques. Son énergie purifiante redonne de l’énergie et renforce le système immunitaire.

Le jaspe a un effet vitalisant et détoxifiant. Il améliore la mémoire et la compréhension. Le jaspe paysage développe la créativité, le jaspe vert apporte harmonie et équilibre. Le vert tacheté de rouge soulage les peines, le rouge développe l’énergie féminine et apaise les nerfs, le jaspe noir est très protecteur.

La pierre de lune est la pierre de la femme, de l’enfance et du bonheur conjugal. Elle développe la douceur, la créativité et la sensibilité. Elle apaise les troubles digestifs dus au stress.

Les spécificités de notre protocole de massage aux pierres chaudes

Une fois encore, nous partageons, enseignons un massage issu de deux traditions complémentaires, que sont la tradition chinoise et la tradition indienne. Elles sont liées par leur histoire, puisque la médecine traditionnelle chinoise est née de l’Ayurvéda, et nous apportent des éléments de compréhension du corps humain et de l’esprit qui enrichissent notre pratique. Et, vous l’avez remarqué, nous faisons toujours un lien avec ce que la science occidentale connait du corps pour appréhender pleinement les notions techniques et spirituelles des cultures éloignées, à la fois dans le temps et géographiquement.

Nous aborderons rapidement le système des méridiens, les chakras et les pierres semi-précieuses. D’un point de vue technique, nous verrons que les gestes du massage sont « légers » (toujours fermes), répétitifs, toujours sur le même décompte, dans un mouvement ininterrompu sur un rythme tenu, pour parvenir à détendre notre receveur qui pourra enfin lâcher-prise. Il sera bercé, comme enveloppé par une vague, une vague de bien-être. Le geste clef est le lissage. Par le rythme la pression et le souffle nous pouvons lui donner « vie », et faire de ce massage chaleureux une expérience inoubliable.

Votre formation au massage aux Pierres Chaudes dans la Drôme

Cette formation dure deux jours. Elle s’adresse à toute personne ayant déjà massé et possédant un protocole ou des techniques de base en massage. 

Elle est proposée une fois par an, à l’approche de l’hiver… pour que vous soyez prêt à chaque saison froide où la demande de massages aux pierres chaudes augmente.

Pour connaitre les dates, rendez-vous sur le calendrier en ligne.

Nous contacter pour plus d’informations

Nos autres articles…