Argan Ila donne un nouvel élan à votre reconversion professionnelle.
Ce site est en maintenance le temps d’élaborer un programme enrichi et toujours de qualité.
Nouveau site le 13 mai. Contactez-nous par mail contact@arganila.fr

Les points d’acupuncture de notre protocole Tuina

formation massage tuina

Voici quelques uns des points d’acuponcture de notre protocole Tuina. Vous pourrez en apprendre plus lors de notre formation au massage Tuina dont la prochaine session se déroulera en Avril.

Le point 13V (Fei Shu)

  • tonifie, descend et diffuse le Qi du poumon
  • Lié au  poumon, là où le Qi du poumon émane de l’intérieur vers la surface du corps
  • forte action de régulation et de tonification sur le poumon

Une faiblesse du poumon peut venir :

  • du surmenage/surcharge de travail
  • d’une maladie ayant touché le poumon
  • d’un vide de Yin des reins qui n’arrivent pas à nourrir et soutenir le Yin du poumon
  • de l’excès ou du manque d’exercice physique
  • d’une tristesse ou d’un chagrin intenses

Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Fei Shu (13V) sont : pressions, rotations, percutions, frottements.

Le point V54 (Zhibian)

Il se situe dans le creux externe de l’os du sacrum, à hauteur du coccyx.

Il décontracte les tendons et facilite les mouvements articulaires, vivifie le sang et calme les douleurs chroniques du bas du dos et améliore la mobilité des hanches.

Il est remarquable par son action énergétique.

Le point VB30 (Huan Mao)

Il offre une tonification globale de l’organisme.

Il détend les fessiers, les hanches et les lombaires.

Le point V40 (Wei Zhong)

Un des points les plus importants pour traiter de nombreuses maladies, on le considère comme un des 4 points de commande ou une des 12 étoiles célestes. Situé sur le pli de flexion du genou, au milieu du creux poplité, à la jointure osseuse.

C’est un point de grande vibration énergétique. Il soulage les douleurs du dos, des lombaires, du genou, mais aussi les insomnies et les tensions psychiques.

Le point R1 (Yong Quan)

Il est la liaison entre le méridien de la Vessie et celui du Rein, dont il est le premier point. Il est, par sa localisation, le lien entre Terre et Homme.

Il se situe dans le creux qui se forme à la flexion des orteils, à la jonction entre les 2ème et 3ème segments métatarsiens.

Il calme l’esprit, harmonise le cœur. Il a la capacité de libérer le Qi stocké dans le corps. Une forte pression sur ce point libère donc l’énergie.

Point R3 (Tai Chong ou Tai Xi)

Ce point, favorable au poumon, permet en outre d’ancrer le Qi. mo

En raison du rôle fondamental des Reins, un vide de leur part peut causer ou être le résultat d’une dysharmonie de n’importe quel autre Zang Fu. Le point Tai Xi, point Source, est le principal point du méridien des reins pour traiter un déséquilibre de ces derniers, qui implique (en raison de l’unique nature des reins) toujours un vide.

Un vide des reins peut affecter les reins seulement, ou le foie, le cœur ou bien le poumon en n’arrivant pas à les nourrir. En effet, le méridien des reins est connecté avec eux et peut donc les affecter.

R4 (Da Zhong)

Régule la fonction entre reins et poumons. Fort effet dur la stabilisation des émotions.

Il se situe en haut du talon, dans le creux interne entre l’os du talon et derrière la malléole.

R6 (mêmes fonctions que R3)

Point V60

Situé sur la face externe du pied, dans le creux entre la malléole et le tendon d’Achille. Point antalgique, relâche les tendons, surnommé « point aspirine ». Idéal en cas de tensions musculaires.

Le duo R3 et V60 favorise de sommeil et la relaxation.

De la digipression en Tuina ?

Oui, il est possible d’intégrer de la digipression en Tuina comme dans un massage Balinais.

On procède alors à une pression de lignes complètes horizontales sur le pied, du talon vers les orteils, en deux lignes extérieures et une ligne centrale. Cela permet de stimuler toutes les zones du corps représentées sous les pieds dans un geste harmonieux pouvant s’inscrire dans un massage bien-être.

Cela peut être reproduit sur l’ensemble des méridiens.

Le Chi Nei Tsang

Chi = énergie; Nei = interne; Tsang = Organes, signifie « travailler avec l’énergie des organes internes» ou e massage profond des organes internes

Le massage Chi Nei Tsang est utilisé par les moines taoïstes chinois pour désintoxiquer, raffermir et raffiner leur corps pour atteindre des niveaux élevés de pratiques spirituelles.

En 1970, Mantak Chia a commencé à enseigner ces pratiques secrètes aux étudiants du « Healing Tao » devenu l’«Universal Tao », son centre de pratique et d’enseignement.

Objectifs du Chi Nei Tsang :

  • libérer des émotions enfouies
  • stimuler les organes internes et augmenter leur métabolisme
  • enlever les stagnations, augmenter l’élimination, stimuler les systèmes lymphatique et sanguin, renforcer le système immunitaire et la résistance aux maladies

Dans les pratiques plus avancées, nous pouvons, en désintoxiquant et en déliant les nœuds de tension dans les organes internes et l’abdomen, apprendre à enlever les crampes menstruelles, la constipation, les douleurs aux épaules, les pierres à la vésicule, à la vessie ou aux reins, aider la digestion, etc.

Le langage des émotions et des organes

[voir le langage populaire et les expressions liées aux troubles physiques liés aux émotions]

Chi Nei Tsang = permettre aux organes internes d’être équilibrés et de vibrer à des fréquences plus élevées qui sont celles des émotions et des vertus positives :

  • la joie, l’amour, l’enthousiasme, la patience et le respect du cœur;
  • le courage, la bravoure et l’optimisme des poumons;
  • la bonté, la tendresse, la délicatesse du foie;
  • l’ouverture et l’équilibre de la rate;
  • la douceur, le calme, la sécurité et la souplesse des reins.

Le massage Chi Nei Tsang, en transformant et en délogeant les blocages mentaux et émotionnels provoqués par l’accumulation d’émotions négatives dans le corps, restaure le courant d’énergie vitale et nous pouvons retrouver notre être véritable et vertueux.

Nous contacter pour plus d’informations

Nos autres articles…