Pour commencer en beauté la nouvelle année, je vous ai préparé un calendrier que vous pouvez utiliser comme plan de stratégie de développement commercial.
Les dates clef et les temps d’affluence sur lesquels se concentrer ; les massages les plus demandés par les clients, mois après mois ; les opérations comptables et de communication à mettre en place pour accroitre votre activité… tout y est !
Utilisez ce calendrier pour vous donner des objectifs clairs et atteignables. Préparer son année participe au succès.
Une à trois actions vous sont proposées (fortement conseillées !) pour chaque mois. Suivez cette trame et trouvez les actions qui vous ressemblent, qui vous motivent, et qui correspondent à vos clients pour faire votre propre plan d’actions personnel.
Ce calendrier est réalisé pour notre bassin géographique, à savoir la Drôme. Il est reproductible pour toutes les zones touristiques de campagne.
Janvier : un nouvel élan
On crée notre planning prévisionnel. On fait un tableau sur douze mois et on place les conseils chinés dans cet article et on ajoute les éléments propres à notre entreprise.
On laisse passer les indigestions de la première semaine, puis on contacte les bénéficiaires de nos bons cadeaux. On publie nos vœux pour la nouvelle année et on envoie un message personnalisé à nos clients réguliers.
Le massage phare de ce mois ? Le massage drainant, le Tuina minceur, le Tuina Vessie… tout ce qui permettra à vos clients de digérer les fêtes et de retrouver leur vitalité pour bien commencer l’année.
Février : on se cache sous la couette et on fait notre comm’.
On jette un œil aux dates clef de ce calendrier et on prépare nos publications pour l’année sur les réseaux sociaux. Une par mois suffira. Les publications complémentaires se font en fonction de votre actualité (vos nouveautés, vos formations, vos actions commerciales…), tout au long de l’année.
Date clef : La Saint-Valentin. Le massage des amoureux, c’est souvent en duo. Organisez-vous avec un.e collègue pour faire équipe. Les massages Californien, Suédois et Pierres Chaudes seront à l’honneur.
Mars : énergie du printemps.
On crée des partenariats, on démarche les campings.
La date clef, c’est le 8 mars, journée de la femme. Les femmes représentent encore la plus grande part de notre clientèle. C’est le moment de communiquer sur les soins spécifiques que vous lui apportez.
Mars n’est du reste pas le mois le plus plébiscité par les clients. Profitez-en pour prendre soin de vous. Quel massage vous tente ?
Avril : on surfe sur la bonne énergie mise en place.
On distribue nos flyers sur les lieux de passage. On propose nos cures de massages Tuina Minceur, ou tout autre massage sculptant, pour que Mesdames préparent leur Summer Body, le concept est en vogue. On sort les décorations de Pâques.
Date clef : Le lundi de Pâques offre un pont bien appréciable, et souvent mis profit pour un petit massage bien relaxant. Californien, Abhyanga…
Mai : Mois de forte fréquentation
On rénove notre salle, on renouvèle notre linge…
Date clef : la fête des mères + 3 longs week-ends.
Le massage phare ? C’est le massage du visage. Il est la vedette des personnes qui offrent un massage à maman ou belle-maman.
Le Kobido est à la mode, communiquez dessus. Pour les personnes qui ne sont pas familières du massage, la Réflexologie plantaire est souvent le second choix, car il se donne à distance de zones plus intimes, et sa réputation n’est plus à faire.
Vous pouvez aussi miser sur le massage aux bols Kansu pour celles et ceux d’entre vous qui le maitrisent.
Juin : l’été pointe son nez
On distribue nos cartes de visite aux gîtes et à tous les lieux touristiques.
On actualise notre fiche Google pour que les vacanciers puissent nous trouver.
Date clef : la fête des pères + week-end de l’Ascension
C’est souvent les massages Suédois et Tuina qui sont choisis ce mois-là. Peut-être parce que l’année tire un peu. Mais rassurez-vous si c’est lui votre meilleur atout : le massage Californien conviendra toujours, tout au long de ce calendrier !
Juillet et août : le rush
Si vous voulez prendre des vacances, mieux vaut viser début juillet et fin août. Entre les deux, on fait le plein ! On s’amuse avec le Deep Tissue, et on jongle avec toutes les techniques que l’on a l’habitude de proposer.
Reposez-vous les premiers jours de juillet, massez à fond à partir du 14 !
Massez à fond jusqu’au 20 août, reposez-vous les derniers jours !
Juillet et aout sont deux mois spécifiques où on ne pense plus à rien en terme d’organisation. Tout a été pensé en amont pour nous permettre d’être pleinement disponibles pour les clients qui sont plus nombreux ce mois-ci.
Une seule mission s’offre à vous : savoir à quel rythme chacun pourra vous rendre visite : occasionnel, c’est une promenade touristique unique, ou réguler, il a un pied-à-terre dans le coin et vous le retrouverez dès les prochaines vacances, ou sédentaire, vous pourrez lui proposer un suivi mensuel.
Septembre : c’est la rentrée
On retrouve nos « habitués », nos clients fidèles partis en congés l’été. On les remercie, on a un petit mot spécial pour eux (sms, mail, choisissez le mode de communication qui leur convient le mieux)
Les massages toniques, ou permettant une meilleure vitalité, sont de nouveaux très demandés.
Octobre : l’automne est là
On prépare nos bons cadeaux.
L’automne bat son plein, Vos clients entrent dans leur cocon, c’est le moment des massages Ayurvédiques. On prépare le chauffe-huile et le matelas chauffant.
On communique sur les bienfaits du massage pour la santé, car bien souvent c’est l’hiver qui nous fragilise le plus.
Octobre rose qui occupe la première place en matière de communication. Démarquez-vous grâce à une opération spéciale (partenariat avec un hôpital, offre spéciale pour les femmes…)
Novembre : et déjà Noël se prépare
On prépare nos communications et nos décorations de fête. On communique sur les marchés de Noël, sur les marchés, dans les magasins…
Il y a deux jours fériés.
On sort les Pierres chaudes.
Décembre : le bilan.
En début de mois, contactez les clients qui ont un pied-à-terre dans le coin, ou un membre de la famille prêt à les accueillir.
Faites un point sur l’année écoulée : en terme de communication, de partenariat : ce qui a bien marché et ce qui a moins marché. Faites votre bilan comptable et félicitez-vous !
Ce petit bilan vous permettra de vous consacrer pleinement aux actions qui ont bien marché cette année, et de ne pas vous disperser avec des actions peut concluantes.
Le rush des fêtes.
Prévoyez de ne pas trop vous éloigner car les massages entre deux repas de famille sont très plébiscités.