Argan Ila donne un nouvel élan à votre reconversion professionnelle.
Ce site est en maintenance le temps d’élaborer un programme enrichi et toujours de qualité.
Nouveau site le 13 mai. Contactez-nous par mail contact@arganila.fr

Qu’est-ce qu’une séance de Deep Tissue ?

ecole de massage argan ila massage deep tissue

Le Deep Tissue n’est pas un massage comme les autres. Il a ceci de particulier qu’il s’agit d’un massage d’une profondeur intense visant à dénouer les douleurs musculaires et à atténuer les douleurs qui découlent de ces tensions. Il se pratique sans huile.

Il ne s’agit surtout pas d’un massage enveloppant, cocooning.  Même s’il est exécuté avec une grande lenteur. Il ne s’agit pas non plus d’un massage Suédois dont on augmenterait la pression.

Lorsque vous vous serez formé au Deep Tissue, vous serez en mesure de sentir et dérouler chaque fibre sous vos mains.

Le Deep Tissue, un travail en profondeur des muscles et des tissus

D’une grande lenteur et d’une grande profondeur sur les muscles et tissus conjonctifs, le massage Deep Tissue relâche les tensions et assouplit les muscles, diminuant ainsi les douleurs et les inflammations dues au stress, aux mauvaises postures et à l’exercice physique intense.

Plutôt que de travailler en verticalité, comme on le fait lors d’un massage Suédois, on travaille là par des gestes en oblique, ce qui permet d’atteindre les muscles sans les froisser.

La lenteur permet au receveur d’accepter la profondeur des gestes. Ses tissus se « font » à la pression, ils ont le temps de s’adapter au geste et reçoivent ainsi le message qui leur est envoyé : se détendre, se décontracter, retrouver sa juste place.

Le Deep Tissue travaille sur les adhérences des muscles et les libère. Une adhérence est une lésion qui se forme. La peau vient se coller aux tissus, aux organes et aux muscles situés sous la peau. On devine une adhérence lorsque l’on est couramment constipé, ou que l’on a au contraire des selles molles, que l’on a des crampes abdominales, ou des nausées sans raison apparente.

Lors d’une séance de Deep Tissue, la masseuse ou le masseur travaille également sur les fascias, ces membranes qui entourent le muscle, et présentes dans tout le corps : les tendons, les articulations, les organes, y compris le cerveau et la moelle épinière.

Certaines cellules de fascias, les fibroblastes, produisent de l’élastine, qui sert de lubrifiant et de colle pour notre mobilité, qui nous rend, en somme, élastiques. D’autres sont composées de collagène, une forme particulière de protéine contenue dans des fibres, sortes de cordons, aussi résistantes que de l’acier. Elles nous rendent, au contraire, résistants. 

seance deep tissue anatomie argan ila

Le Deep Tissue, pour qui ?

Le Deep Tissue est idéal en cas de tensions musculaires, voire de douleurs chroniques, en cas d’inflammation passagère, de diminution de l’amplitude de mouvement, de congestion des tissus.

Anatomie & Deep Tissue

Chez Argan Ila, le Deep Tissue est couplé à une formation en Anatomie, car le Deep Tissue ne peut pas être abordé sans une connaissance affinée de l’anatomie du corps humain. Il serait mal approprié de proposer une prestation ayant pour objet premier les tissus profonds, et ne pas connaître les éléments clef ou la distinction entre nerf, muscle, tissu conjonctif et épithélial.  .

Il serait tout autant malvenu de prétendre dispenser un massage Deep Tissue sans avoir appliqué ces notions d’anatomie théorique au corps de plusieurs receveurs.

De fait, l’anatomie pratique, ou « appliquée au massage » est un outil indispensable de la formation d’un masseur qui pratiquera le Deep Tissue. 

La combinaison de l’Anatomie & du Deep Tissue permet en outre au masseur en exercice souhaitant parfaire ses connaissances en anatomie, d’ajouter à sa carte une prestation monnayable par la même occasion.

Un cours d’anatomie de base, purement théorique et non rentabilisé, ça vous intéresserait, vous ? Non ! Pour nous, chaque formation doit permettre à la masseuse ou au masseur d’ajouter une valeur ajoutée à ses prestations, et de progresser dans le développement économique de son activité professionnelle.

Quels avantages à se former au Deep Tissue ?

Une formation clef en main

La formation Anatomie & Deep Tissue permet d’ajouter une prestation immédiatement à l’issue des 3 jours de présentiel, sans la période d’entraînement autonome nécessaire à l’exercice dans un cadre professionnel des autres massages.

Une formation en massage Californien ne s’arrête pas au bout des 3 jours de formation avec un professionnel qualifié. Il vous faudra ensuite pratiquer sur différents receveurs les techniques et / ou le protocole que vous aurez appris pour pouvoir le dispenser à des clients.

Pour le Deep Tissue, c’est plus simple. Vous accédez à cette formation parce que vous massez régulièrement depuis un certain temps, vous avez appris des bases d’anatomie sans nécessairement pouvoir nommer ce que vous ressentez sous vos doigts et sans avoir eu besoin d’aller nécessairement plus loin. Vous avez donc des connaissances en anatomie. Grâce à elles, et à 3 jours en notre compagnie, vous aurez également un massage supplémentaire à proposer.

anatomie deep tisuee massage

Une formation pour développer son chiffre d’affaire

L’anatomie sera applicable à tous les massages. Vous allez parfaire les massages qui, déjà, séduisent tant vos clients. Vous allez passer d’un excellent massage à un massage mémorable.

Et grâce à la combinaison entre Anatomie & Deep Tissue que nous avons mise en place vous y gagnez un nouveau massage. Avec ce nouveau massage à votre carte, vous élargissez encore le champ de votre clientèle.

D’abord, vous fidélisez celles et ceux qui viennent vous voir et qui souffrent d’une douleur bénigne, contents d’un massage Suédois mais pas comblés jusque là. Ils vont enfin découvrir ce que leur corps réclame depuis si longtemps : du relâchement. Un relâchement profond et durable.

Oh oui durable. Vous allez vraiment faire la différence avec les autres massages, qui offrent une décontraction très agréable mais trop éphémère.

Vous pouvez enfin vraiment masser les sportifs, ceux qui travaillent certains groupes musculaires sans relâche, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Clubs de sport, nous voilà ! Vous pourrez combiner Suédois et Deep Tissue en personnalisant votre prestation au besoin de votre receveur.

Le Deep Tissue se combine aussi avec le massage Californien, et avec tout autre massage. Votre client vient se détendre, il a le droit de se détendre en profondeur, non ?! Lors d’un Californien, vous êtes parfois démuni face à une tension très présente. Les tensions au niveau des omoplates, les nœuds sur les trapèzes, ça vous parle ! Eh bien, plutôt que de risquer de contrarier le muscle en appuyant fortement dessus, à la verticale qui plus est, vous saurez désormais dénouer la tension avant de poursuivre la séance de relaxation.

Vous pouvez décliner votre prestation en massage plus ou moins long. Un travail de deux heures n’est pas rare en Deep Tissue. Mais avec seulement un massage du dos, vous pouvez redonner un équilibre physique à la personne venue vous voir. Elle sentira son poids mieux réparti lorsqu’elle se remettra debout. L’expérience vécue par le receveur est si inattendue et bienvenue que vous deviendrez son héro(ïne) !

Avec Argan Ila, une formation d’excellence

Nous avons créé avec Ludovic BOUVIER, formateur et ostéopathe, une formation Anatomie & Deep Tissue. Vous approfondissez votre connaissance du corps (muscles, os, tendons, organes…) avec une mise en pratique immédiate après chaque apprentissage théorique et vous apprenez les techniques du massage Deep Tissue.

Cette formation comprend 30 % de théorie répartie tout au long des 3 jours. Vous passez ensuite immédiatement à la pratique. Nous commençons par les jambes et concluons le dernier jour par le torse et la tête qui demandent le plus de dextérité. Au long des 3 jours de formation, vous voyez l’ensemble du corps.

Vous pouvez commencer avec vos clients dès le lendemain. Cette formation est immédiatement applicable et ne nécessite pas d’autre période d’apprentissage.

Cette session est strictement réservée aux masseuses et aux masseurs en exercice (+ de 100 heures de pratique) et limitée à 6 participants (dernières places disponibles).

Votre formateur

Ludovic Bouvier est ostéopathe D.O. et enseignant à l’Institut Supérieur d’Ostéopathie en biophysique, biomécanique et fasciale. Il consulte en cabinet, et collabore avec une équipe de neuropsychologues à Lyon pour la prise en charge d’enfants présentant des troubles de l’apprentissage et/ou du comportement

Il comprend parfaitement les masseurs bien-être car il a suivi en parallèle de son cursus d’Ostéopathe des formations au massage Californien et à la réflexologie Thaïe.

Avec lui, vous approfondirez les concepts évoqués ici : tissus, fascias, les fonctions des muscles… Vous aborderez également la notion de tenségrité, vous appréhenderez les techniques de massage neuromusculaires… Vous apprendrez à vous servir du poids de votre corps pour ne pas vous épuiser lorsque vous massez en profondeur… Bref, le corps humain n’aura plus de secret pour vous dans le cadre de votre pratique.

Pour vous expliquer tout cela, Ludovic a pouvoir extraordinaire de clarté, simplicité, bienveillance ; il fait preuve d’humour et de patience… pour vous mener à l’excellence.

 

Nous contacter pour plus d’informations

Nos autres articles…