Argan Ila donne un nouvel élan à votre reconversion professionnelle.
Ce site est en maintenance le temps d’élaborer un programme enrichi et toujours de qualité.
Nouveau site le 13 mai. Contactez-nous par mail contact@arganila.fr

Ce que le Deep Tissue apporte à votre pratique

formation massage anatomie deep tissue

Avez-vous lu notre article intitulé « Qu’est-ce qu’une séance Deep Tissue ? ». Il présente les techniques et les bénéfices de ce massage pour celui que le reçoit.

Ci-dessous, je vais parler du Deep Tissue et de ce qu’il apporte aux praticiens en massages bien-être.

Des techniques très efficaces

Très efficaces ? Non, TROP efficaces ! Vous allez commencer par… perdre vos clients !

Vous aviez l’habitude de voir revenir monsieur Dupont régulièrement car vos massages Californien ou Suédois le détendent et le soulagent quelque peu. Chouette, monsieur Dupont est un client fidèle, avec qui une conversation agréable se poursuit au fil des rendez-vous.

Un jour, vous vous formez au Deep Tissue, et en une séance, vous soulagez monsieur Dupont de la douleur lombaire qui le tiraillait depuis des années. Mince, monsieur Dupont ne revient pas tout de suite.

Et pourtant ! Monsieur Dupont ne vous a pas oublié. Il est ravi, car votre massage a changé sa vie, littéralement. Il se lève librement le matin, se redresse prestement de son canapé, et sautillerait presque comme dans la jeunesse. Il peut à nouveau jouer d’un instrument de musique, jardiner, porter ses petits-enfants…

Oui, sa vie a changé. Alors non, il ne vous a pas oublié. Il ne revient pas tout de suite, mais c’est un client fidèle à jamais. Il ne manquera pas, tout d’abord, de se faire mal à nouveau, et bien sûr il reviendra vous voir. Ensuite, il va en parler à tous les proches, voisins, connaissances, qui se plaignent eux-aussi de douleurs bénignes.

Vous gagnez une clientèle conséquente, et reconnaissante. Avec le Deep Tissue, vous venez à bout des tensions profondes, et vous apportez un soulagement permanent à vos clients.

Le Deep Tissue, un massage pour sportifs ?

L’exemple que je viens de prendre est éloquent. Monsieur Dupont n’est pas sportif. Il ne l’est plus depuis longtemps. Bien sûr, dans sa jeunesse il a joué au football, ou au rugby, il adorait l’athlétisme et le vélo. Mais il a vieilli, et ses douleurs ne sont plus liée au sport. Elles sont dues à un corps qui se fatigue.

Bien souvent, le Deep Tissue est associé au monde des sportifs. On imagine les séances dans une salle de sport, on se fait connaître auprès des clubs de la région. Et on a raison ! On a là un vivier de clients potentiels tout destinés à recevoir un massage qui dénoue les tensions musculaires profondes.

Ce qu’on oublie, bien souvent, c’est que les tensions musculaires touchent tout le monde, et que le Deep Tissue ne se limite pas au travail des muscles. Il permet aussi d’agir sur les congestions des tissus, sur les adhérences, sur les pertes d’amplitude de mouvement.

Une formation qui a fait ses preuves

Votre clientèle ne se limite pas aux sportifs.

Voici quelques exemples : C. a suivi la formation Anatomie & Deep Tissue en juin. Je la revoyais en septembre, et nous échangions quelques nouvelles. Elle m’a raconté s’être déplacée sur un salon professionnel, et a retrouvé une connaissance qui souffrait d’immobilité du bras droit. Cette dame ne pouvait plus lever le bras sans souffrir. Sur le fait, C. a improvisé une séance habillée, sur chaise, et a appliqué les techniques apprises lors de sa formation chez nous. Quelle joie pour cette dame, qui a pu aussitôt retrouver l’usage normal de son bras.

Encore un exemple, que j’ai rencontré moi-même. Monsieur M. a 62 ans et a mal au dos depuis longtemps. C’est pour cela qu’il vient me voir. Mais il ajoute qu’il a mal au bras également. On ne  se connait pas, et il demande une séance de 30 minutes seulement. Histoire de ne pas trop gaspiller d’argent si toutefois mon massage ne le soulagerait pas. Je me consacre à sa première demande, le dos, et la demi-heure passe. Je lui propose de revenir un autre jour pour le bras, sur une séance encore plus courte, car je vois bien que la zone de travail sera bien plus petite. Peu après cette première séance, je reçois un message où monsieur M. me remercie infiniment car son dos n’est plus douloureux et que, de fait il a retrouvé le moral. Il reprend rendez-vous aussitôt pour son bras. Un quart d’heure suffira, conversation incluse ! Et durant cette conversation, il m’explique qu’il joue du violon depuis des années, et qu’il est très peiné de ne plus pouvoir jouer à cause de son bras qui le fait atrocement souffrir. En utilisant les techniques du Deep Tissue, je lui ai permis de reprendre son activité et retrouver le sommeil. Monsieur M. ne revient plus pour le moment, mais j’ai régulièrement des appels de personnes à qui il a recommandé de prendre rendez-vous. Ce ne sont pas des sportifs, ce sont des habitants de mon village qui ont, comme tout un chacun, besoin de massages ciblés de temps en temps, pour retrouver la paix du sommeil, d’une vie sans douleur, et l’envie de moments de détente qu’ils ne manqueront pas de venir chercher lors d’un massage Californien par exemple.

Pourquoi la formation Anatomie & Deep Tissue est réservée aux masseurs et masseuses confirmés ?

La formation Anatomie & Deep Tissue est ouverte aux masseurs et masseuses en exercice depuis plus de 100h. Cela ne demande pas de maîtriser différentes pratiques, ni d’exercer depuis des années. En revanche, il est plus profitable d’avoir rencontré quelques tensions, d’avoir abordé diverses morphologies, différentes musculatures, pour aborder sereinement une formation très poussée, qui a l’intérêt de vous amener plus loin dans votre travail.

La connaissance théorique de l’Anatomie n’a d’utilité que si vous avez senti les muscles, les os, les articulations bouger sous vos doigts. Ludovic, notre formateur, ostéopathe D.O. et enseignant à l’Institut Supérieur d’Ostéopathie, a une impressionnante capacité à nous expliquer la biomécanique du corps humain d’une manière claire, comme si tout était simple et évident !

Si, déjà, vous avez rencontré des demandes spécifiques, vous pourrez y trouver une réponse adaptée, et repartirez en pleine confiance pour apporter un plus très recherché par les clients et très enrichissant pour toute votre pratique. 

Une formation à la croisée des départements de Rhône-Alpes

Née à Lyon, grandie à Dieulefit, dispensée à Vienne, cette formation en Anatomie & massage Deep Tissue est à la croisée du Rhône, de la Drôme et de l’Isère. Elle se déroulera, en décembre, près de Vienne, à Sainte-Colombe (reliée à Vienne par le pont), à 30 minutes de Lyon et à 1h45 de Dieulefit, car c’est là qu’exerce notre formateur, et que le lieu est tout à fait approprié pour la formation. 

Celle-ci se déroule en petit groupe, pour une supervision personnalisée, afin de vous permettre de repartir avec des gestes précis, avec toutes les compétences requises pour l’exercice de cette pratique.

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter par mail, nous répondrons, votre formateur Ludovic et moi-même, à toutes vos questions.

Nous contacter pour plus d’informations

Nos autres articles…