Autour de la naissance, des massages spécifiques

formation massage bebe argan ila

Pour une femme enceinte, des précautions importantes

Si je connais le massage Californien, je peux masser une femme enceinte ?

Avec l’Abhyanga, je peux masser une femme enceinte ?

Non, on ne masse pas une femme enceinte comme toute autre femme. 

La grossesse est un moment très spécial dans la vie d’une femme. De très nombreux changements se produisent, qu’ils soient physiques, mentaux, émotionnels, ou encore spirituels. La femme enceinte tient un rôle très important : celui d’amener une nouvelle vie dans ce monde. Ses expériences lors de la grossesse nourrissent directement l’enfant qui grandit en elle. Donc, plus l’expérience de la grossesse de la future maman sera belle, épanouissante et pleine d’amour, plus l’enfant à naître percevra le monde qui l’attend une image positive, qui influencera sa personnalité.

La future maman est intimement reliée au petit être qui grandit dans son ventre. Celui-ci sait très vite se débrouiller : il puise dans les ressources de sa mère pour prendre des forces, et se développer tranquillement. Si une future mère est anémiée, cela ne signifie pas que le fœtus manque de fer, car il a su prendre la dose qui lui est nécessaire, et il va très bien, alors que sa mère est déjà épuisée !

La Médecine Chinoise, pour un massage sécurisé, de la mère et de son bébé

Il en va de même pour tous les stades de son développement. Prenons un exemple concret. Au 6ème mois, par exemple, les poumons se forment. En Médecine Traditionnelle Chinoise, le 6ème/7ème mois correspond au méridien du poumon. L’énergie de ce méridien, chez la future maman, ne doit pas être trop stimulée, car elle viendrait à manquer à son bébé. On ne va donc pas masser de façon répétée ou appuyée les membres supérieurs sur les chemins de ce méridien.

L’Ayurvéda, pour leur apporter amour et bien-être

Peut-être m’avez-vous entendue le dire, ou peut-être le saviez-vous, le massage ayurvédique est un massage d’amour. Une connexion au bien-être que l’on procure à notre cliente quand on la masse, un enveloppement profond, une bulle de douceur et de bienveillance, que l’on crée par chacun de nos gestes. Cette connexion se transmet à son tour au fœtus si la mère reçoit la plénitude que  vos mains lui apportent. Vous ne faites pas UN, mais DEUX heureux !

Soulager les douleurs passagères

Bien souvent, la future maman ressent des désagréments durant sa grossesse. Certains peuvent être pris en charge durant un massage, comme le mal de dos et les jambes lourdes. Conseillez-lui de venir régulièrement pour un travail en amont, car mieux vaut prévenir la douleur, et ne pas attendre de ne plus pouvoir travailler le bas du dos !

formation massage bebe shantala

Argan Ila, et le choix d’allier les trois traditions

Le massage parfait se situe entre bien-être, effet cocooning, détente musculaire, soulagement du dos pour la maman, et sécurité absolue pour le bébé.

Le masseur a pour principe d’être attentif au bien-être de la femme enceinte, lui apporter harmonie, amour et joie. Veiller à son confort, adapter le protocole à son état et à ses besoins. Le massage doit être progressif. On favorise les gestes doux, pas en profondeur. On y associe des techniques qui soulagent les douleurs du dos et les jambes lourdes.

Nous avons composé un protocole évolutif qui concentre le meilleur de chaque tradition pour un massage parfait ! Il y a le massage prénatal… et celui de l’école Argan Ila ! Si vous souhaitez qu’il devienne aussi le vôtre, contactez-nous pour participer à la prochaine session de formation.

Au vu des demandes répétées, la formation passera de 2 à 3 jours en cette fin d’année 2022. Parce qu’on vous accompagne jusqu’au bout, et que notre volonté première est votre pleine réussite pour vous lancer de manière professionnelle.

Le massage bébé, un plaisir prolongé !

Ça y est, votre cliente a accouché. Vous aimeriez bien suivre son parcours. Un peu de patience, et vous pourrez à nouveau la masser. Et pour faire les choses en grand, vous allez également pouvoir masser son enfant

Le massage permet au bébé de prendre conscience de son corps, et certains gestes l’aideront au quotidien pour s’endormir, bien digérer ou s’apaiser. Il stimule le cerveau et favorise le développement psychomoteur.

Pour atteindre ces objectifs, là encore on vous dorlote, avec une formation dense et riche, concentrée sur une journée, durant laquelle vous apprendrez à masser un bébé et à animer un atelier parent/bébé.

Notre formation se base sur les connaissances ayurvédiques pour un massage de bien-être global, d’après la méthode du massage Shantala, et sur et la Médecine Traditionnelle Chinoise pour apporter du réconfort et affronter les maux courants du nourrisson. Deux traditions différentes qui se complètent, et que nous aborderons sereinement pour un travail riche et efficace.

L’enfant grandit, on continue

A ce qu’il parait, les enfants massés massent à leur tour leurs parents. Voici un bon argument à ébruiter auprès des mamans et des papas !

L’enfant grandit, et ce qui importe aux parents, c’est avant tout sa bonne santé. La formation au Tuina Enfant est là pour vous permettre d’avoir une offre complète autour de la naissance, et pour compléter votre formation au massage bébé, par des techniques qui pourront être utilisées jusqu’à l’adolescence de votre petit client.

Il s’agit d’un massage bien-être basé sur le Tuina pédiatrique, celui dont se servent les praticiens en Médecine Traditionnelle Chinoise. Il répond à divers besoins en vous proposant plusieurs protocoles courts adaptés à l’enfant. Ainsi, vous pourrez apaiser un enfant agité, favoriser son sommeil, ou encore stimuler son système immunitaire, par exemple.

Ces massages ne sont aucunement thérapeutiques, ils apportent un mieux-être non médical (voir notre article intitulé « Massage bien-être, énergétique ou thérapeutique ? »)

Cette formation est conseillée aux jeunes mamans et aux professionnels spécialisés (masseurs et masseuses autour de la naissance, doulas, spécialistes du soin Rebozo, spécialistes des massages Chinois, professionnels de la petite-enfance).

Se former en massage périnatal, et développer son activité dans la Drôme

Faites-vous connaître auprès des lieux dédiés à la Petite Enfance. Rien qu’en Val de Drôme, qui compte 29 communes, il y a :

  • 6 micro-crèches
  • 2 Multi-accueils
  • 9 MAF (Multi-Accueil Familial)
  • 5 antennes Relais Petite Enfance
  • 4 LAEP (lieu d’accueil Enfant Parent)
  • Plus de 100 assistantes maternelles

(annuaire en ligne)

Pensez aussi aux écoles et aux collèges, aux associations sportives, aux lieux de loisirs…

Se former aux massages dans la Drôme, avec Argan Ila, c’est aussi trouver les ressources pour y développer son activité. En cela aussi, on vous accompagne. Le suivi personnalisé vous permet d’être accompagné dans la durée, pour toutes les questions techniques et pratiques liées au massage, et pour réfléchir ensemble à toutes les possibilités qui vous permettront de vivre de votre métier de masseur ou de masseuse.

Petit récap’

Pour se former :

  • Formation au massage prénatal ⬥ 2 jours, bientôt 3

Page dédiée pour en savoir plus : https://arganila.fr/formations-massage/massage-prenatal/

  • Formation au massage bébé (Shantala) ⬥ 1 jour

Page dédiée pour en savoir plus : https://arganila.fr/formations-massage/massage-bebe/

  • Formation au massage Tuina Enfant ⬥ 2 jours

Page dédiée pour en savoir plus : https://arganila.fr/formations-massage/massage-tui-na-enfant/

Renseignements et inscriptions :

contact@arganila.fr

Tél : 06 15 45 00 70

Ou sur notre page Contact !

Nous contacter pour plus d’informations

Nos autres articles…