Argan Ila donne un nouvel élan à votre reconversion professionnelle.
Ce site est en maintenance le temps d’élaborer un programme enrichi et toujours de qualité.
Nouveau site le 13 mai. Contactez-nous par mail contact@arganila.fr

Pourquoi le massage Californien nous fait-il autant de bien ?

formation massage californien

L’histoire du massage Californien

C’est l’histoire d’un homme, Per Henrik Ling, gymnaste et grand amateur d’arts martiaux. Passionné par le corps humain et ses réactions sous l’influence de stimuli, il apprit le massage d’un frère d’armes chinois. 

Ce qui lui fut transmis était un massage énergétique très puissant. 

Per Henrik Ling réutilisa un grand nombre de manœuvres en se concentrant sur la masse musculaire et les articulations, pour améliorer la mobilité du corps. Per Henrik Ling était Suédois.

Dans les années 1960 aux États-Unis, Dick Price et Michael Murphy créent le centre Essalen, dont l’objectif est d’améliorer le bien-être holistique de personnes dépressives. Ils utilisent notamment le massage dans un but thérapeutique, avec une partie de décontraction musculaire et une partie dont le toucher doit être superficiel, très léger, afin de reconnecter le corps et l’esprit. Le massage Californien est né.

Du massage Tuina, on retrouve dans le Suedois des pétrissages, des percussions, des frictions, des étirements…

Du massage Suédois, on retrouve dans le Californien des pressions glissées, des rotations sur les tensions, des lissages…

Son grand-père s’appelle Tuina, son père s’appelle Suédois, et ses origines sont suffisamment nobles pour que le Californien les porte fièrement !

Les qualités du massage Californien

Le massage Californien permet une décontraction musculaire du dos, des jambes, des pieds, des mains, des épaules, des bras et du visage. Il existe des tensions superficielles, facilement repérables, d’autres plus petites, que les mains expertes du masseur ou de la masseuse vont venir dénouer.

Cela participe à un relâchement du corps, parfois nécessaire avant un travail énergétique plus poussé.

Ce massage nous enveloppe, nous rassemble, nous reconnecte à notre corps, à notre être, et si l’on se laisse porter sur la rive du bien-être, on lâche prise, on laisse partir les soucis, on évacue le stress, on laisse le repos s’installer dans notre esprit.

Le massage Californien connaît une grande sollicitation du public

Le massage Californien à subi une forme de dévalorisation chez les praticiens indépendants car d’autres massages ont occupé peu à peu le devant de la scène.

Il reste  le plus demandé en institut. On peut découvrir d’autres massages, souhaiter par moment un massage spécifique en réponse à une problématique précise, il n’empêche,  on revient toujours au Californien ! 

Il est aussi une bonne base d’apprentissage pour des raisons pratiques : ses manœuvres sont nombreuses et variées, et apprendre d’autres pratiques après celle-ci est souvent plus facile.

massage californien

Plus généralement, le sens du toucher

La toute première cellule du fœtus va se diviser pour constituer deux organes : la peau et le cerveau.

Ashley Montagu a signé en 1979 son livre remarquable « la peau et le toucher, un premier langage ». Il y démontre l’importance du toucher pour le bon développement du bébé et de l’enfant. La préface est de Frédérick Leboyer, que nous évoquons durant la formation au massage Bébé.

Nous savons aujourd’hui que bien vieillir s’accompagne aussi par le toucher. 

La peau est le premier organe de notre corps par sa superficie. Elle offre une forte densité de capteurs tactiles. En 2021, les chercheurs américains David Julius et Ardem Patapoutian ont reçu le Prix Nobel de médecine pour leurs travaux sur les mécanismes qui permettent aux récepteurs sensoriels de la peau de percevoir la température, le contact et la pression.

Le toucher permet de diminuer le seuil de stress, d’améliorer l’estime de soi, de libérer les émotions, de réduire l’angoisse, d’atténuer les douleurs, de diminuer la pression artérielle, de stimuler le système immunitaire. D’autres bénéfices liés aux soins infirmiers sont décrits par F. Vinit dans ‘Le toucher qui guérit, du soin à la communication, et repris dans une présentation concise du ‘Toucher dans les soins et la relation thérapeutique‘ de l’école de soins infirmiers de Dijon.

Le toucher n’est pas à négliger et les masseurs le savent. Ce sens leur permet de nous transmettre de nombreux messages : détendez-vous, lâchez-prise, reliez-vous à votre corps, recevez cette douceur, ressentez le délassement de vos muscles…

Le praticien engage sa propre présence s’il veut apporter un massage de qualité. Tout bon massage est une communion entre deux êtres : le receveur et le masseur. C’est ce qui rend les massages agréables. Pour ensuite en faire d’excellents massages, la technique est nécessaire.

Savoir ce que l’on fait et pourquoi on le fait permet au masseur de personnaliser son soin, d’apporter au receveur ce dont il a besoin, de manière efficace et en peu de temps, car généralement il dispose seulement d’une heure, ou une heure et demi.

Le massage est donc l’alliance primordiale de ces deux éléments : la présence, et la technique.

La présence, vous l’aurez compris, n’est pas le fait d’être debout dans la pièce ! C’est un état d’esprit. Être « vraiment » là, par son corps et par son âme. Nous voyons cela en formation. Aucun excellent massage ne peut se dispenser d’un des deux ingrédients de base : la présence et la technique. 

Redéfinir le massage Californien

Le massage Californien est un massage musculaire et enveloppant, son toucher est ferme, et l’intensité varie de douce à forte. La vitesse est également inconstante, pour un massage rythmé, selon les besoins du receveur.

C’est donc un massage complet qui amène la personne qui le reçoit à une relaxation profonde. 

Le masseur sera sans cesse complimenté sur sa pratique, car il répond à chacun en s’adaptant à sa morphologie et à son état personnel, physique et émotionnel.

Pourquoi se former au massage Californien ?

Il reste le plus demandé par le public, nous l’avons dit, et nous avons évoqué les raisons de ce succès. C’est le plus connu, et c’est un massage très complet. 

Se former au massage Californien vous permet en outre :

  • d’appréhender de nombreuses techniques
  • d’apprendre à adapter votre massage selon votre receveur
  • de proposer un massage aux enfants, adolescents et adultes
  • de pratiquer le massage dans un cadre professionnel

Se former chez Argan Ila vous offre :

  • une partie théorique pour connaître l’histoire, les contre-indications et les applications du massage
  • une formation en petits groupes
  • un suivi personnalisé, au-delà de la session en présentiel
  • une ambiance chaleureuse dans un cadre convivial

On travaille avec sérieux et exigence, dans une bonne ambiance !

Prochaines sessions : voir le calendrier en ligne

Nous contacter pour plus d’informations

Nos autres articles…