Argan Ila donne un nouvel élan à votre reconversion professionnelle.
Ce site est en maintenance le temps d’élaborer un programme enrichi et toujours de qualité.
Nouveau site le 13 mai. Contactez-nous par mail contact@arganila.fr

Le Tuina Minceur est-il chinois ?

massage tui na minceur cup therapie

Le Tuina Minceur chez Argan Ila m’interroge. Pourquoi proposer aujourd’hui une formation au massage amincissant ?

Nous pouvons nous demander en toute légitimité si la minceur est une thématique de la tradition chinoise. Mincir est-il une réponse ancienne à un phénomène culturel ? Vous vous doutez que non. Mincir est, en revanche, une réponse nouvelle à un phénomène aujourd’hui largement répandu.

En Chine en 2020, 50,7 % des gens étaient atteints de surcharge pondérale ou d’obésité, contre 29,9 % en 2002, soit une hausse de 20,8% de la population entre 2002 et 2020.

A titre de comparaison, en 2015, en France, 54 % des hommes et 44 % des femmes étaient en surpoids ou obèses (IMC ≥25). Aujourd’hui, près de 8,5 millions de Français sont en situation d’obésité, soit une hausse du nombre de cas observés de 13 % depuis 2012.

Le mode de vie contemporain, que ce soit en Chine, en France ou ailleurs, laisse moins de place à l’exercice et à la préparation de plats sains. Ne culpabilisons pas, nous sommes les fruits de notre époque et c’est ainsi que c’est juste. A d’autres époques, d’autres problématiques. Mais tentons de maintenir un équilibre dans notre corps et dans notre vie. Le massage peut nous apporter une réponse à cela, de la même manière qu’il nous aide à nous débarrasser des toxines, du stress, des doutes, des insomnies, etc. 

Le Tuina Minceur, des techniques empruntées à l’Occident ?

Oui, il y a de nombreuses manœuvres communes au massage Tuina Minceur et aux massages amincissants occidentaux. Mais pour rappel, ces techniques connues en Occident viennent de Chine. Palper-rouler, pétrissage, percussion… sont des termes consignés par un disciple de Per Henrik Ling, fondateur du massage Suédois, à partir des techniques que lui a enseignées son frère d’armes (arts martiaux) chinois. C’est à partir du massage Tuina qu’est né le massage Suédois

Il y a également dans ce massage des spécificités propres au massage chinois. 

Tout d’abord, il y a l’utilisation des ventouses. L’effet de succion favorise la décongestion des tissus, leur mobilité, et l’évacuation des toxines. Si ces outils sont originaires d’Égypte, les ventouses sont utilisées depuis plus de 2000 ans en Chine. Elles font partie des pratiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise, pour divers usages en réponse à des problèmes de santé, car elles stimulent la circulation sanguine, la lymphe, et l’énergie dans le corps. L’utilisation des ventouses dans un cadre médical est nommée « vacuothérapie ».

La circulation de l’énergie est au cœur des massages chinois, qui ont tous pour principe de maintenir ou rétablir l’équilibre de l’organisme, la restauration du flux de l’énergie vitale.

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la cellulite, et donc le surpoids, trouve son origine dans le déséquilibre des énergies Yin (trop de matière), et des énergies Yang (pas assez de mouvement). La cellulite est cette substance solide qui finit par ralentir, bloquer ou épuiser le QI, l’énergie vitale. Certaines manœuvres du massage vont permettre de mobiliser la masse graisseuse et de renforcer la masse musculaire, d’autres vont faire circuler le sang et la lymphe et réduire ainsi la glycémie.

Des points d’acupuncture sont sollicités au cours du massage pour débloquer le flux d’énergie et harmoniser le corps et l’esprit.

Toutes les caractéristiques du massage énergétique chinois sont réunies.

Le Tuina Minceur, juste pour maigrir ?

L’avantage de ce massage est de combiner plusieurs techniques, manuelles et ventouses, qui offrent plus qu’un raffermissement de la peau. Le Tuina Minceur ne porte bien son nom que s’il se concentre sur les zones clef de la masse adipeuse.

Les techniques peuvent être reproduites pour favoriser le relâchement musculaire ou pour atténuer la douleur. Le palper-rouler et les ventouses permettent d’assouplir les muscles et les articulations et de desserrer les adhérences. Le nouveau terme à la mode est « cupping thérapie ». Je le trouve plus approprié car il ne réduit pas ce massage à un effet esthétique. Les kinés ont emprunté eux aussi  la technique des ventouses et l’ont intégrée à leurs soins pour soulager leurs patients.

Ce massage va au-delà d’un effet esthétique. Il soulage les crampes, les courbatures, les adhérences, les tensions musculaires et articulaires. 

Le Tuina Minceur, pour vous proposer une formation éligible au CPF

Ce dernier argument n’est pas des moindres. Oui, il est juste d’offrir un choix varié de massages, en accord avec les domaines de prédilection de l’école (massages Occidentaux, massages Ayurvédiques, massages Asiatiques), et de permettre à chacun d’y accéder.

Les formations en massage bien-être ne sont pas chères, comparativement aux autres secteurs de la formation. Pour autant, il n’est pas toujours facile de se lancer dans un nouveau projet et d’y consacrer un budget qui pourrait être dédié à tout autre chose.

Plusieurs modes de financement existent et le CPF en est un plutôt libre et ouvert car il n’y a pas d’obligation à se former dans son secteur d’activité, contrairement aux OPCO et FAF (voir articles sur la manière de financer ses formations en massage). Il est ouvert à tous les actifs.

Enrichir notre carte de prestation est, pour finir, aussi précieux pour nous que pour vous ! Proposer des nouveautés permet à chacun de trouver ce qui lui convient.

En guise de conclusion

L’article précédent était intitulé « le Tuina Minceur, une prestation immanquable ». En effet, la demande est croissante et le potentiel de ce massage est grand. Encore une fois, le massage chinois s’impose comme un élément fondamental de notre pratique. Peu de massages sont aussi efficaces. 

J’aurais aimé renommer et étoffer ce massage mais si je vous le propose désormais c’est grâce à un partenariat avec une école nantaise qui certifie les formations aux bols Tibétains, au Chi Nei Tsang et à l’Abhyanga. Le Tuina Minceur est aussi une offre de formation certifiante, éligible au CPF. 

Vous voulez vous lancer dans l’aventure ? Rendez-vous par mail et par téléphone pour échanger autour de votre projet, ou directement sur moncompteformation.gouv.fr pour l’inscription.

Nous contacter pour plus d’informations

Nos autres articles…